[Menu][Suivant]



OBJECTIFS

Jusqu'il y a peu, l'accès à Internet demeurait interdit à beaucoup d'égards aux personnes malvoyantes en raison de leur handicap. Heureusement, aujourd'hui, la situation est en train de changer. Grâce, par exemple, à la technologie de synthèse et de reconnaissance vocales ou encore à l'apparition sur le marché de claviers ou de barrettes qui remplacent l'alphabet ordinaire par le braille, les malvoyants peuvent à présent "surfer" sur la toile aussi vite et aussi bien que n'importe quel autre internaute et puiser ainsi à loisir dans l'immense réservoir d'informations que constitue le " Web ".

Toutefois, la partie est encore loin d'être gagnée. Elle pourrait même à terme être tout simplement perdue. D'abord parce que les malvoyants, dans leur majorité, ne sont pas encore suffisamment informés des immenses possibilités qui leur sont ainsi offertes (ils y ont dès lors encore assez peu recours). Ensuite - et surtout - parce que les progrès constants et de plus en plus rapides des technologies de l'information ont intrinsèquement et paradoxalement tendance non seulement à compromettre la timide synergie ainsi établie entre les malvoyants et le net, mais même à l'anéantir ! En effet, à mesure que le temps passe, force est de constater qu'un fossé de plus en plus large semble se creuser entre les préoccupations et les besoins légitimes propres aux malvoyants du fait de leur handicap d'une part, et ce qu'Internet peut leur offrir pour y répondre valablement d'autre part. Cela se traduit notamment par la multiplication inquiétante de nouveaux sites qui leur sont totalement inaccessibles du fait de leur incompatibilité avec les interfaces spécialisées dont les malvoyants ont besoin pour naviguer sur le réseau.

Quand on sait que l'explosion d'Internet dans notre société n'en est encore qu'à ses balbutiements et que le Web est voué à jouer un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, on est en droit de se demander si ces inégalités ne vont pas aller croissantes.

Les problèmes actuels

Ils sont complexes car, bien qu'essentiellement d'ordre technique, ils possèdent également une dimension économique et culturelle non négligeable. En effet, pour surmonter les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d'accéder à Internet, il est vivement conseillé d'avoir recours à des informaticiens qui soient non seulement spécialisés, mais aussi (et même surtout !) sensibilisés aux difficultés de celles-ci.

Cette remarque vaut encore davantage pour les entreprises. Leur logique interne, essentiellement économique et technique, est à bien des égards différente, voire antagoniste à celle des malvoyants. Cette logique amène généralement les entreprises à méconnaître les besoins et les difficultés d'accès à Internet qu'encourent les malvoyants. En effet, la publication d'informations spécifiquement adaptées à ceux-ci engendre nécessairement un surcoût. Elle est en outre souvent en inadéquation avec les technologies multimédia dites " normales ". Les entreprises ne sont donc pas capables de résoudre à elles seules les différents aspects du problème (analyse des besoins, implémentation, maintenance…)

Quels objectifs se fixer ?

L'un des principaux objectifs consiste, dans un premier temps, à favoriser l'élaboration et l'application de règles d'accessibilité aux sites par l'établissement de normes faisant écho aux recommandations du World Wide Web Consortium dans son projet Web Accessibility Initiative.

Un deuxième objectif réside ensuite dans la diffusion de ces recommandations auprès des responsables de projets multimédias, des développeurs et des Web designers. Ainsi, les règles d'accessibilité seront connues par un public toujours plus nombreux.

Un troisième objectif consiste enfin à faciliter l'accès au Web pour les personnes malvoyantes par la mise à leur disposition de solutions intégrées tout en favorisant parallèlement l'échange d'informations par le biais de forums dédicacés et de bulletins d'information électroniques.

Comment y parvenir ?

L'utilisation systématique des énormes possibilités de communication offertes par Internet devrait permettre d'atteindre ces différents objectifs. En effet, Internet constitue non seulement un excellent moyen de créer de petites communautés rassemblées autour d'un même centre d'intérêt, mais il permet aussi de mettre à disposition de tous les malvoyants le dernier cri en matière de technologie et donc les derniers logiciels spécialement conçus pour eux à travers le monde.

Parallèlement à cet aspect, plus grande sera l'utilisation d'Internet par des personnes handicapées, plus aisée en sera leur défense car il en résultera automatiquement une surveillance accrue de l'accessibilité ainsi qu'une amélioration des systèmes d'accès.

Buts

Ce travail vise à dresser un état des lieux de la problématique de l'accès à Internet pour des personnes malvoyantes, à rassembler l'ensemble des solutions offertes et à promouvoir l'utilisation de techniques adaptées à la diffusion d'informations multimédia accessibles.

Pour arriver à cet objectif, nous commencerons par analyser la problématique de l'accès des personnes malvoyantes à l'information multimédia. Nous étudierons ensuite les sites Internet de différents journaux européens pour, finalement, utiliser les conclusions de cette étude afin d'élaborer une application adaptée.


[Menu][Suivant]