[Précédent][Menu]



Conclusion

L'accessibilité des sites Web est une bataille permanente qui se joue sur deux grands fronts à la fois : l'adaptation au Web et l'adaptation du Web.

Le premier fait appel à la responsabilité individuelle des malvoyants de se donner les moyens nécessaires à leur intégration sociale en se formant aux nouvelles technologies et en se munissant des outils qui sont à la pointe des techniques d'adaptation.

Le second relève de la responsabilité des acteurs du Web face à l'exclusion d'une partie de leur communauté. Car s'il est facile de concevoir un site Web accessible, le défi réel réside dans la conception d'un site Web intéressant, dynamique, interactif, à la pointe des nouvelles technologies… et accessible.

Pour cela, il faut promouvoir les techniques d'adaptation et créer des alliances avec ceux qui conçoivent et utilisent jusqu'à la limite ces nouvelles technologies car si les auteurs de sites étaient mieux sensibilisés aux problèmes d'accessibilité lors de la conception de leur projet, beaucoup de problèmes seraient faciles à régler.

Chaque nouvelle technologie en émergence sur le Web constitue un nouveau défi à relever pour les spécialistes de l'adaptation du Web. Il faut donc créer une synergie entre concepteurs et auteurs de manière à faciliter l'intégration de ces nouvelles technologies aux interfaces adaptées. L'un des éléments principaux qui permet de faciliter cette synergie réside dans l'utilisation de standards ouverts et communs définis par des organisations internationales de normalisation telle que le W3C.

Du point de vue politique, contrairement aux associations américaines représentant les handicapés, les associations européennes sont quasi inexistantes et de ce fait, les lois américaines favorables aux handicapés n'ont pas encore d'équivalences européennes. Ce qui a pour conséquence de créer un retard dans l'évolution de la manière dont la différence est considérée dans notre société.

Ainsi, de la même manière qu'il existe des réglementations dans la construction de bâtiments publics pour faciliter le déplacement des personnes souffrant de déficiences moteur, il serait intéressant d'étudier la possibilité d'imposer à certaines organisations d'intérêt public des règles d'accessibilité dans la conception de leur site Web de manière à garantir l'égalité d'accès à l'information et aux services pour tous.


[Précédent][Menu]