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Réalisation

Dans le cadre de mon métier de consultant auprès de la société de services informatiques SkillTeam, j'ai eu la chance d'assister la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant (F.M.S.B.) dans la réalisation de son projet " Mutualité en Ligne ". Le but de ce projet est d'offrir aux membres de la mutualité des services via Internet tels que : la demande d'un document de vacance à l'étranger, l'état du remboursement de ses soins de santé, la consultation de son dossier personnel…

Présentation de la mutualité

La Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant compte plus de 317.000 affiliés titulaires, près de 480.000 affiliés bénéficiaires et plus de 600 collaborateurs spécialisés en matière de sécurité sociale, et plus particulièrement dans le domaine de l'assurance soins de santé et indemnités.

Outre son siège central situé rue du Midi, au centre de Bruxelles, la F.M.S.B. compte plus d'une centaine de bureaux et environ 300 points de contacts répartis sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale, la province du Brabant flamand et les arrondissements de Leuven et de Halle-Vilvoorde. Elle organise également des visites en entreprises ce qui lui permet de proposer un service de proximité.

Les missions de la F.M.S.B. consistent en l'octroi d'interventions, d'indemnités et de services dans différents domaines liés à la santé. Elle octroie à ses membres des primes d'indemnités telles que prime de naissance et d'adoption, indemnité d'hospitalisation, indemnité de mariage ou de cohabitation, indemnité de décès, indemnité de veuvage...

Afin d'organiser ces différentes activités, la F.M.S.B. dispose de ses propres services qu'elle complète par des accords de collaboration contractés avec plusieurs A.S.B.L. spécialisées dans les domaines des soins à domicile, de l'aide à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées, des loisirs ou encore du service à la jeunesse.

Choix techniques

Dès la mise en œuvre du projet, nous avons été conscients de l'importance que revêtait l'accessibilité à un tel site pour des personnes malvoyantes. C'est donc de manière délibérée que nous avons écarté l'option de recourir à des technologies d'avant-garde afin d'exploiter au maximum les technologies dont les techniques d'accessibilité sont parfaitement maîtrisées par les outils de navigation adaptés.

Ainsi, nous avons choisi :

Du point de vue architectural, l'application Web a été réalisée en Java avec les technologies J2EE. Conçue pour fonctionner sur le serveur d'application WebSphere d'IBM, l'application est hébergée sur un serveur mainframe OS/390 tournant sous zLinux.

Adaptation du Web

Afin de vérifier son accessibilité via un navigateur adapté, chaque page a fait l'objet d'un test. Analysons maintenant en détail les adaptations que nous avons réalisées afin de rendre la page principale du site accessible aux personnes malvoyantes.

Page principale du site Web de la F.M.S.B.

Tous les textes présents dans les images disposent d'une description alternative. Ainsi, l'image contenant le texte " Protéger, c'est essentiel " est décrit par le même texte dans un attribut de description alternatif. Les autres images, quant à elles, ont une description alternative vide, ce qui a pour conséquence qu'elles sont absentes en mode texte.

Une attention particulière a été portée à l'ordre dans lequel sont présentés les textes alternatifs. Cet ordre ne correspond pas nécessairement à celui dans lequel les images sont positionnées sur la page. Par exemple, sur la figure 2, le texte " Une mutualité pour tous les âges " précède " Pour les jeunes " et " Pour les seniors ". Ce qui correspond à l'ordre inverse de la présentation des images sur la page principale du site. Ceci permet en effet de faciliter la compréhension du site lors de sa lecture par un navigateur adapté, tout en gardant inchangée sa présentation graphique.

Sur le navigateur Lynx, cette page se présente de la manière suivante :

Page principale du site Web de la F.M.S.B. avec le navigateur Lynx

Grâce à l'utilisation d'une " map " et de descriptions alternatives, le menu se résume à deux liens : " Raccourcis " et " Menu ". Ce qui évite la répétition des options des deux menus lors de la consultation d'une page du site.

Le premier menu contient des raccourcis à l'intérieur du site ; le deuxième, les sujets principaux traités par le site. Ainsi, lorsque le visiteur malvoyant choisit l'un de ceux-ci, les éléments du menu lui sont présentés dans le même ordre que celui de la présentation graphique.

Menu principal du site Web de la F.M.S.B.

Le site utilise un fichier de styles qui définit les fontes, taille et attributs des titres, sous menus, textes et catégories.

Des " scripts " ont également été utilisés. Bien que n'étant pas indispensable au bon fonctionnement du site, leur présence vise essentiellement à en faciliter l'utilisation à une personne voyante. Le recours aux " scripts " demeure d'ailleurs une exception.

Tests d'adaptation au Web

Il y a fort à parier que parmi l'ensemble des écrans de l'application, celui qui sera le plus sollicité est l'écran de demande d'un document de vacances à l'étranger (document E111). Actuellement, toute personne désireuse d'obtenir ce document doit encore se rendre physiquement à l'un des guichets de sa mutualité. Grâce à cet écran, la commande de ce document pourra se faire directement sur le site de la mutualité : le document pourra alors soit être téléchargé, soit envoyé par la poste au destinataire.

Ecran de commande d'un document de vacances à l'étranger

Lors de la conception de cet écran, nous avons veillé à ce que les champs sélectionnés par défaut impliquent un minimum de manipulations. Ainsi, par exemple, les dates de début et de fin de période sont positionnées par défaut sur le début et la fin du mois. Il ne reste plus à la personne malvoyante qu'à sélectionner le pays de destination, télécharger le document au format PDF et l'imprimer directement en noir, le tout sans être obligé de se déplacer au guichet de sa mutualité.

Pour faciliter l'interaction entre le visiteur du site et la mutualité, nous avons ajouté en bas de chaque page de l'application Web un lien vers l'adresse électronique d'une personne en charge du département concerné. Cette personne pourra ainsi répondre aux questions formulées par les utilisateurs concernant les informations contenues sur la page en question.

Conclusions

Nous constatons qu'il est possible, en appliquant des techniques simples, de rendre un site accessible aux personnes malvoyantes. La bande passante nécessaire au chargement de chaque page étant très faible, elle n'entrave en rien le confort de l'utilisateur : la consultation du site demeure à tout moment très fluide. Par ailleurs, en plus de nous avoir facilité la tâche lors du développement, l'utilisation de ces techniques facilitera également le futur travail de maintenance et de mise à jour du site.


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