[Précédent][Menu][Suivant]



Recommandations pour l'accessibilité

L'initiative la plus intéressante et la plus prometteuse concernant la problématique de l'adaptation de l'information à l'intention des personnes malvoyantes est celle du WAI (Web Accessibility Initiative). Ce groupe est rattaché directement au W3C (World Wide Web Consortium) et donc bien informé des travaux en cours visant la standardisation des nouvelles technologies d'Internet. Il bénéficie ainsi d'une situation stratégique pour influencer le développement de l'accessibilité et pour travailler à l'adaptation des technologies en émergence.

Web Accessibility Initiative

Le WAI a produit à ce jour des documents de travail proposant des lignes directrices s'adressant notamment aux concepteurs de pages Web, aux concepteurs d'outils de navigation et aux concepteurs d'outils de conception de sites.

Les recommandations du WAI pour l'accessibilité proposent des règles qui ont pour but de rendre le contenu des sites Web accessible aux personnes ayant des déficiences. Le but premier de ces recommandations est de promouvoir l'accessibilité. L'application de ces règles rendra le contenu des sites Web plus accessible à tous les utilisateurs, sans restrictions sur le type d'outils qu'ils utilisent pour accéder au Web ou au type de déficience dont ils souffrent. Suivre ces recommandations aidera également les personnes à trouver l'information plus rapidement. Ces recommandations n'ont pas pour but de décourager l'utilisation d'images ou de vidéos mais plutôt d'expliquer comment rendre ce contenu accessible à une plus large audience.

Les recommandations du WAI sont structurées en deux thèmes principaux : assurer une présentation cohérente du contenu et rendre le contenu consultable et compréhensible facilement.

Assurer une présentation cohérente

En suivant ces recommandations, les auteurs peuvent créer des pages Web qui se présentent de manière cohérente et restent ainsi accessibles sans contrainte sur le type de dispositif ou la technologie utilisée pour accéder à l'information. Les point principaux à suivre pour concevoir de telles pages sont les suivants :

Rendre le contenu clair et utilisable

Ces recommandations ne concernent pas uniquement le langage utilisé mais également la disponibilité de mécanismes simples pour parcourir l'information. La mise à disposition d'outils de navigation et d'orientation dans les pages permet de maximiser l'accessibilité et l'utilisabilité des pages. Tous les utilisateurs ne peuvent pas bénéficier des aides visuelles telles que les barres de défilement proportionnelles, les cadres de pages et les icônes qui guident les utilisateurs d'interfaces graphiques. Un certain nombre d'utilisateurs perdent facilement le contrôle sur l'information contextuelle car ils ne peuvent accéder qu'à une partie de la page : un mot (synthèse vocale) ou une section (barrette braille ou écran agrandis). Sans cette information d'orientation, ces utilisateurs ont des difficultés à comprendre de très grandes tables, listes ou menus.

Priorités

Chaque recommandation s'est vue attribuée un ordre de priorité basé sur son impact sur l'accessibilité :

Conformité

En parallèle à ces trois niveaux de priorité, le WAI a définit trois niveaux de conformité :

Le niveau de conformité peut être affiché sur la page Web par l'utilisation d'une icône fournie par le WAI. Cette icône est un lien vers les recommandations du WAI et qui explique ce que sont ces recommandations.

Les Recommandations

Les recommandation du WAI sont disponibles sur Internet à l'adresse suivante : http://www.w3.org/TR/WAI-WEBCONTENT. Les points principaux de cette recommandation sont les suivants :

Bénéfices

L'application de règles d'accessibilité crée pour les entreprises un certain nombre de bénéfices commerciaux et techniques autre que l'accessibilité du site aux personnes malvoyantes. La conformité aux recommandations du WAI augmente l'audience du site en facilitant son utilisation générale. L'adoption des recommandations du WAI démontre également l'engagement social de l'entreprise face à l'égalité d'accès à l'information et aux services pour tous. De plus, beaucoup de recommandations augmentent directement la performance du site et en réduisent l'effort de maintenance.

L'augmentation de l'audience

L'augmentation du nombre de visites, la facilité d'utilisation pour la majeure partie des visiteurs est l'un des principaux avantages de l'application des recommandations du WAI. De plus, la proportion de personnes ayant des déficiences peut atteindre 20% dans certaines populations d'utilisateurs. Un partie significative de ces personnes ayant des déficiences peuvent bénéficier de l'adaptation du site à leur attention.

L'utilisation des sites Web devient un sujet très important pour les entreprises qui tentent de captiver un nombre de plus en plus important de visiteurs. Comme le respect des recommandations du WAI a pour effet d'augmenter la facilité d'utilisation du site, suivre ces recommandations permet de :

Augmenter les résultats des outils de recherche

Toutes les informations qui ne sont pas basées sur une information textuelle ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche ou aux autres outils de " data-mining ". Ainsi, une partie importante de l'information contenue dans le site peut être enfermée dans un format inexploitable. En offrant cette information de manière textuelle, la chance que les personnes découvrent cette information par le biais d'outils de recherche est fortement augmentée. D'un point de vue stratégique, toute augmentation du référencement du site a un effet positif sur le nombre de visiteurs.

Support pour le Web sémantique

Le Web sémantique est une extension du Web dans lequel toute information est bien définie, ceci permet aux données d'être exploitées par des machines pas seulement pour être affichées mais également pour être intégrées ou réutilisées dans d'autres applications. Les entreprises qui adoptent des éléments du Web sémantique dès à présent seront mieux positionnées pour augmenter leur audience avec le développement de cette nouvelle technologie.

Par exemple, l'utilisation de la balise "<STRONG> " sera préférée à l'utilisation de la balise " <B> " pour gras. C'est une façon différente et plus exigeante de concevoir un document que celle à laquelle nous a habitué le traitement de texte où seul compte le résultat visuel. Ces balises structurelles permettent aux interfaces d'adaptation de faire un travail plus intelligent dans la présentation du contenu à l'utilisateur.

Cette structuration plus précise de l'information permet également à des agents de recherche intelligents de mieux répondre à des critères de recherche de l'information.

Adaptation aux nouvelles technologies

Etant donné l'évolution constante des applications et des technologies du Web, il est recommandé de concevoir le contenu et les services de manière à pouvoir être adaptés rapidement et efficacement. La séparation de la structure de l'information de sa présentation permet de créer des vues alternatives qui sont plus adaptées à l'un ou l'autre dispositif utilisé pour la consulter. L'utilisation des techniques de conception recommandées par le WAI garantit que l'information peut rapidement être adaptée aux changements technologiques.

Support pour l'internationalisation

Dans un marché global en pleine croissance, ignorer ou abandonner des clients ou des consommateurs d'autres pays, fait perdre des marges bénéficiaires potentielles. Les recommandations du WAI décrivent un certain nombre de techniques qui permettent d'atteindre cette audience globale.

La faible bande passante

Offrir un contenu alternatif qui est accessible aux utilisateurs ayant une faible bande passante est une stratégie gagnante. Quand de plus en plus de sites nécessitent une bande passante de plus en plus importante, beaucoup d'utilisateurs pour des raisons géographiques, d'infrastructures ou économiques restent limités à des connections à bas débit. Même ceux qui vivent dans des régions ayant un accès à des infrastructures à haut débit peuvent être limité par la bande passante à cause de la technologie qu'ils ont choisi d'utiliser pour accéder à l'information (PDA, WAP, …) ou à cause de la technologie qu'ils sont forcés d'utiliser pour des raisons économiques (vieux systèmes).

De plus, un site utilisant une bande passante moins importante permet de faire des économies d'infrastructure car l'investissement et les charges nécessaires à l'hébergement sont bien moins importants.

Matrice des bénéfices

La table suivante indique les interactions entre les recommandations du WAI et les bénéfices apportés par ces recommandations.

Utilisation

Outils de recherche

Adaptation

Internationalisation

Bande passante

Web Sémantique

Navigation claire

Oui

Non

Non

Non

Oui

Non

Indépendence technologique

Non

Non

Oui

Non

Non

Oui

Contenu clair

Oui

Oui

Non

Oui

Non

Oui

Alternatives textuelles

Oui

Oui

Non

Non

Oui

Oui

Méta-données

Non

Oui

Non

Non

Non

Oui

Séparation de la structure et du contenu

Non

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Indépendance de la couleur

Oui

Non

Oui

Non

Non

Non

Attributs de table

Non

Oui

Non

Non

Non

Non


[Précédent][Menu][Suivant]